Bouger

Le permis de conduire

À savoir !

Certains organismes (Mission Locale, Pôle Emploi…) peuvent vous aider à financer vos cours de conduite. Attention, cette aide n’est pas automatique. Elle est limitée et soumise à des conditions précises. Renseignez-vous auprès de votre conseiller(e).

Bien choisir son auto-école

Eviter les pièges lors de l’inscription au permis

Le choix de votre auto-école est très important pour la réussite de votre permis de conduire. Ne vous fiez pas forcément aux tarifs un peu trop attractifs pratiqués par une auto-école. Renseignez-vous sur place et donnez-vous un délai de réflexion avant de vous inscrire. Vous pouvez même demander un exemplaire du contrat pour l’étudier chez vous avant de signer. L’école de conduite a l’obligation de vous remettre un exemplaire si vous le lui demandez, sous peine de sanctions pénales (Article L134-1 du code de la consommation)

Attention aux tarifs attractifs

Les tarifs les moins chers ne sont pas forcément les plus économiques au final.
Certaines auto-écoles proposent un forfait très peu cher, mais avec un minimum de prestations et elles pratiquent ensuite des tarifs très chers pour les heures de cours supplémentaires, une réinscription aux examens du code ou de la conduite.
Il est clairement établi que le nombre minimum d’heures de conduite nécessaires pour obtenir le permis est d’au moins 30 heures (sauf exception). Si votre forfait ne compte que 20 heures, il y a de fortes chances pour que vous ayez à payer des heures de conduite supplémentaires.

Attention au code « illimité »

Le terme « illimité » signifie que vous avez accès aux cours de code pour un nombre de fois illimité. Mais vous avez en général 6 mois pour réussir votre code. Renseignez-vous !
Au-delà de ce délai, si vous n’avez pas été présenté à l’examen, vous devez vous acquitter d’un nouveau forfait ! Pour éviter ça, soyez assidu aux cours de code, ne lâchez pas tant que vous n’avez pas réussi l’examen. C’est en vous entrainant régulièrement au code (cours, tests…) que vous mémoriserez la théorie.

Il est possible de passer son code et son permis de conduire en candidat libre. Renseignez-vous via le lien

À savoir !
Les bonnes questions pour bien choisir son Auto-Ecole
  • Tarif du forfait
  • Nombre d’heures de conduite comprises dans le forfait
  • Coût d’une heure de conduite hors forfait
  • Nombre de présentation aux examens compris dans le forfait (code et conduite)
  • Coût de présentation à l’examen hors forfait (code et conduite)
  • Délai de présentation aux examens
  • Taux de réussite de l’auto-école à la 1ère présentation au permis
  • Etat des voitures, de la salle de cours
  • Accueil et clarté des explications
  • Réputation de l’auto-école
  • Concordance des horaires des cours avec votre emploi du temps



MISSION LOCALE DE COLOMBES