Choisir son métier

  • Accueil
  • Espace Jeune
  • Choisir son métier

Choisir son métier

Dans un parcours professionnel, trouver le métier qui vous convient est une étape fondamentale et pas toujours facile. Nous appelons cette étape : élaborer votre projet professionnel.

Les conseillers de la Mission Locale peuvent bien sûr vous aider à préciser votre projet professionnel. Ils peuvent vous renseigner sur les métiers, les formations (…), vous aider à la recherche d’un stage en entreprise.
Le stage s’avère souvent nécessaire pour valider votre projet et être sûr que ce métier vous convient. Il permet de vous faire une idée concrète du métier car vous le tester dans des conditions réelles de travail.

Rencontres professionnelles

La Mission Locale de Colombes organise des rencontres professionnelles autour d’un métier ou un secteur professionnel.

Ces rencontres se passent dans nos locaux. Elles ont pour objectif de mieux connaître ou de découvrir des métiers sur des secteurs identifiés comme porteurs d’emploi.
Des professionnels (entreprises, salariés, centres de formation) viennent à votre rencontre pour parler concrètement et simplement de leur métier, des formations nécessaires, des recrutements, des conditions de travail, des réalités du métier, des attentes des employeurs, du marché du travail, des perspectives d’évolution de carrière… Les professionnels viennent également pour répondre à vos questions.

Par ailleurs, plusieurs actions permettent de définir votre projet professionnel. Elles durent de quelques jours à plusieurs mois, selon les actions et surtout selon l’avancement de votre projet.
La Mission Locale vous oriente vers l’action qui correspond le mieux à votre profil.
Les dispositifs d’aide à la construction de votre projet professionnel sont :

 

    Le Pôle de Projet Professionnel

Le Pôle de Projet Professionnel (PPP), Il s’agit d’une formation de plusieurs mois (5 mois en moyenne), réservée aux jeunes peu ou pas qualifiés. Il a été mis en place pour aider le jeune à construire ou à confirmer un projet professionnel qui lui permettra d’accéder directement à un emploi, ou bien de s’orienter vers une formation ou vers un contrat en alternance. A côté du travail sur le projet, en centre de formation, le PPP permet de faire des stages en entreprise, des passerelles de découverte de l’apprentissage et des métiers, des remises à niveau…

Plus d’info, suivez le lien

    L’Ecole de la 2ème Chance

Formation créée pour accueillir des jeunes de 18 à 25 ans, sans diplôme ni qualification, conscients qu’ils n’ont pas acquis un niveau suffisant pour accéder à l’emploi de manière stable, et volontaires pour s’engager dans une dynamique d’insertion professionnelle.
Elle permet de faire le choix d’un premier métier, d’acquérir des connaissances et de développer des compétences sociales et relationnelles. Elle propose à la fois des remises à niveau dans des savoirs de base (français, maths, bureautique…) et une alternance formation / stages en entreprise pour confirmer et valider un projet professionnel réaliste.
projet professionnel réaliste.

Plus d’info, suivez le lien

    L’EPIDe

L’EPIDe : Dispositif placé sous triple tutelle des ministères chargés de l’Emploi, de la Ville et de la Défense. Sa mission est d’accompagner des jeunes femmes et hommes dans la réussite de leur projet social et professionnel, grâce à un parcours adapté et individualisé.
Réservé aux jeunes de 18 à 25 ans, sans qualification professionnelle (échec ou retard scolaire), sans emploi, ni projet professionnel, le dispositif repose sur le principe du volontariat. Il accueille et héberge des jeunes motivés et désireux de rompre avec la fatalité de l’échec, les aide à retrouver leur place dans la société en favorisant leur entrée dans la vie active et en leur permettant notamment d’acquérir les comportements de base nécessaires pour vivre au sein d’une communauté de travail.
Pour réaliser cette mission, l’EPIDE crée et gère des centres, et organise au profit de ces jeunes volontaires des parcours d’insertion dont la durée s’établit en moyenne à 10 mois. Environ 3 000 volontaires sont accueillis au sein des centres de l’EPIDE par an.

Plus d’info, suivez le lien

 

MISSION LOCALE DE COLOMBES