Être accompagné

L’accompagnement renforcé

Plusieurs dispositifs sont mis en place et financés par l’Etat.

Ils s’adressent à ceux qui ont besoin d’un accompagnement plus soutenu.

    La Garantie Jeune

Elle s’adresse à des jeunes de 18 à 25 ans qui ne sont ni en emploi, ni en études, ni en formation, ne dépassant pas un certain niveau de ressources et qui ont peu ou pas de soutien familial.
Elle est conclue sous la forme d’un contrat réciproque d’engagements d’un an entre le jeune et la Mission Locale. La Garantie Jeunes propose un programme d’accompagnement basé sur le principe de « l’emploi d’abord » et la possibilité de multiplier les périodes en entreprise (stage ou emploi).
Le dispositif prévoit le versement d’une allocation en appui de son accompagnement. L’allocation s’élève à environ 484,82€ par mois. Elle est soumise à l’investissement du jeune dans son parcours (assiduité, sérieux, réalisation des démarches prévues, comportement adapté…)
La mission locale accompagne le jeune de façon intensive et personnalisée en construisant avec lui un parcours dynamique, individuel et collectif, combinant expériences de travail, élévation du niveau de connaissances/compétences clefs, suivi social (…) selon les besoins de chacun.

Attention aux idées reçues !

La Garantie jeunes n’est pas :

- un droit ouvert : il y a un nombre de place limité. La sélection est importante, et exige du jeune qu’il veuille travailler et être prêt à venir tous les jours.
- une allocation : l’aide financière est un outil d’accompagnement pour que le jeune soit dans des conditions matérielles lui permettant de suivre son parcours
- une formation : c’est un accompagnement exigeant, avec des mises en situation professionnelles et éventuellement une remise à niveau sur des compétences clés

Plus d’info, suivez le lien

    Le PPAE (Projet Personnalisé d’Accès à l’Emploi)

Il s’agit d’un dispositif d’accompagnement renforcé dans les démarches d’insertion professionnelle et sociale dans le cadre de la convention de co-traitance avec Pôle Emploi.

Plus d’info, suivez le lien

    Le PACEA (Parcours Contractualisé d'Accompagnement vers l'Emploi et l'Autonomie)

Ouvert à tous les jeunes de 16 à 25 ans, prêts à s'engager dans un parcours contractualisé d'accompagnement, le PACEA est constitué de phases d'accompagnement successives qui peuvent s'enchaîner pour une durée maximale de 24 mois.
Chaque phase d'accompagnement peut comporter :

  • des périodes de formation
  • des mises en situations professionnelles (emploi ou stage)
  • des actions spécifiques dans le cadre de l'accompagnement social et professionnel
  • des actions portées par d'autres organismes que la Mission Locale, pouvant contribuer à l'accompagnement.

Plus d’info, suivez le lien

MISSION LOCALE DE COLOMBES