Se former

Se former en alternance

L’alternance permet de vous former tout en travaillant, avec plus de 800 métiers accessibles par cette voie.
La formule la plus connue de l’alternance, c’est le contrat d’apprentissage qui permet de préparer un diplôme allant du CAP au diplôme d’ingénieur (bac+5). Il existe également le contrat de professionnalisation, plus orienté sur l’entreprise. Il permet d’apprendre ou de se familiariser avec un métier (ou un poste) en suivant une formation axée avant tout sur la pratique professionnelle.
Vous former en alternance, c’est la possibilité d’apprendre un métier, de vous diplômer, tout en vous assurant un salaire et une réelle expérience professionnelle sérieuse et reconnue par les employeurs.
Vous former en alternance implique une forte motivation car vous cumulez emploi et formation avec les exigences liées à la fois à vos études et à votre poste (horaires, travail personnel, comportements professionnels…)
La Mission Locale vous accompagne vers alternance, à la fois pour la recherche du centre de formation et pour le recherche de l’entreprise.

    contrat d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage : Il s’agit d’un CDD de 1 à 3 ans. La formation est assurée par un lycée, un CFA (Centre de Formation des Apprentis), une université… Il est réservé aux jeunes de 16 à 29 ans. Il a été porté jusqu'à 29 ans au 1er janvier 2019.

Plus d’info, suivez les liens…
    Trouver sa formation en apprentissage
    Le contrat d'apprentissage

Contrat d’apprentissage signé au 1er janvier 2019 (% du smic brut)
Age 1ère année 2ème année 3ème année
Moins de 18 ans 27% 39% 55%
De 18 à 21 ans 43% 51% 67%
21 ans à 25 ans 53% 61% 78%
26 ans et plus 100% 100% 100%

    Montant du SMIC

    contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation : Il peut s’agir d’un CDD (de 6 à 24 mois) ou d’un CDI, avec une formation assurée par un organisme reconnu et habilité. Il est ouvert aux jeunes de 16 à 25 ans, aux demandeurs d’emploi ou assimilés.

Plus d’info, suivez le lien

Contrat de professionnalisation (% du smic brut)
Diplôme De 16 à 20 ans De 21 à 25 ans 26 ans et plus
Sans bac 55% 70% 100%
Diplôme de niveau 4
(bac ou équivalence)
65% 80% 100%

    Montant du SMIC

    Des dispositifs tremplin

Il existe des dispositifs d’accès à l’apprentissage, dont le but est de favoriser votre entrée en CFA et en entreprise. Il s’agit des Passerelles Apprentissage ou Parcours Sécurisés. Ces dispositifs durent plusieurs mois et permettent à des jeunes sans diplôme de se préparer à l’entrée en apprentissage, en répondant à 2 questions essentielles :
  • Est-ce que l’apprentissage est fait pour moi ?
  • Est-ce que c’est bien ce métier que je veux faire ?

    Quelques conseils...

Pour mettre le plus de chances de votre côté, surtout pour un contrat d’apprentissage, n’attendez pas Commencez vos démarches dès le mois de février (pour une rentrée en septembre). Les CFA et les employeurs débutent leur(s) recrutement(s) dès le début de l’année.
Votre projet professionnel doit impérativement être validé. Faites des stages en entreprise cela vous aidera à mieux connaitre le métier que vous visez, à mieux en parler et à mieux défendre votre candidature auprès des entreprises comme des CFA.
Les recruteurs (CFA et entreprise) attendent une réelle motivation chez les candidats. Ils doivent sentir que vous avez préparé votre orientation : choix de votre métier et de l’apprentissage. Il est important de rassurer l’employeur sur ces points car vous vous engagez pour 1, 2 ou 3 ans... Il faut pouvoir tenir bon, autant en entreprise qu’en centre de formation.

    Calendrier des démarches



Janv Févr Mars Avr Mai Juin Juil Août Sept Oct Nov Déc
Contrat d’apprentissage
Journées Portes Ouvertes des CFA



































Inscription en centre de formation pour un contrat d’apprentissage



































Recherche d’entreprise pour un contrat d’apprentissage



































Contrat de professionnalisation
Inscription en centre de formation pour
 un contrat de professionnalisation




































Recherche d’entreprise pour un contrat de professionnalisation




































C’est le bon moment Attention c’est déjà tard C’est trop tard

MISSION LOCALE DE COLOMBES