Se former

La formation professionnelle

La formation continue vise à faciliter votre évolution professionnelle. Elles se passent en dehors du système scolaire et s’adressent aux adultes et aux jeunes.
Elle permet de se former à de très nombreux métiers, d’acquérir une spécialisation ou des compétences nouvelles, de passer un diplôme, un titre professionnel (délivré par le ministère de l’emploi ou les branches professionnelles)... Ces formations répondent aux exigences des entreprises et du marché du travail. Elles sont opérationnelles et axées sur le professionnel.
Il existe des formations qualifiantes (formant à un métier) et des formations d’accès à la qualification (préparant l’entrée en formation qualifiante).

Rechercher une formation

    www.defi-metiers.fr/formations

Financer

Le financement de la formation et éventuellement l’indemnisation durant la formation ne sont pas automatiques. Et le nombre des places financées est limité.
La question du financement est avant tout liée à votre situation professionnelle :

  • Les jeunes de 16 à 25 ans et demandeurs d’emploi peuvent bénéficier d'une formation financée par l’Etat, le Conseil Régional d’Ile-de-France, Pôle Emploi… Certains contrats de travail aidés permettent également de se former. C’est par exemple le cas des contrats en Parcours Emploi Compétences (PEC).
    Renseignez-vous auprès de la Mission Locale (ou de Pôle emploi si vous avez plus de 26 ans).
  • Les personnes en emploi peuvent bénéficier d’une formation gratuite et rémunérée grâce aux fonds collectés auprès des entreprises ou des professionnels. Dans le secteur privé, le financement peut être assuré grâce à des dispositifs tels que le Compte Personnel de Formation (cpf), mis en place à partir du 1er janvier 2015. Aujourd'hui, le CPF est intégré au Compte Personnel d'Activité (CPA).
        ZOOM sur le compte personnel formation-cpf
  • Depuis janvier 2017, tous salarié, apprenti, volontaire du service civique, demandeur d'emploi (...) bénéficie d'un CPA (Compte Personnel d'Activité). Il permet de collecter des heures de formation, quelque soit le parcours professionnel. Le CPA suit la personne tout au long de votre vie professionnelle et les heures de formation se cumulent d'un emploi à l'autre. Le CPA regroupe le CPF, le Compte d'engagement citoyen (CEC ouvert grâce a des activités de bénévolat ou de volontariat) et le Compte Prévention Pénibilité (CPP destiné aux personnes exposées à des facteurs de pénibilité dans l'exercice de son métier).
        ZOOM sur le compte personnel d'activité - CPA
      
      OUVRIR votre compte personnel d'activité - CPA

Lorsque la formation que vous visez n’est financée par aucun organisme, une demande de financement exceptionnel peut être faite grâce à un fonds d’aide géré par le département. Aucun financement n’est acquis même lorsque vous en faites la demande.
Plusieurs conditions sont à remplir :

  • La demande doit être présentée par votre conseiller
  • Votre projet professionnel doit être validé, cohérent et argumenté
  • La formation que vous visez doit vous permettre d’accéder rapidement à un emploi. Un aide n’est possible que si vous vous formez à un métier dit porteur
  • La demande de l’aide financière doit intervenir avant le démarrage de la formation
  • Le montant qui peut vous être accordé est limité*

Parlez de votre projet à votre conseiller, il saura vous conseiller et, le cas échéant, il vous aidera à construire votre dossier.

Si vous souhaitez reprendre une formation scolaire ou universitaire, parlez-en à votre conseiller Mission Locale ou contactez le CIO.

MISSION LOCALE DE COLOMBES