Se loger

Se loger

 

À savoir !

Que propose la Mission Locale

Au-delà de son rôle d’information, la Mission locale peut vous accompagner dans la mise en relation avec les structures d’hébergement, le montage du dossier de candidature, etc...
Nous développons un partenariat notamment avec les FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs)
De plus nous avons mis en place une action permettant à certains jeunes de bénéficier d’un hébergement gratuit pendant 3 mois (renouvelables), couplé avec un accompagnement renforcé vers l’emploi et l’autonomie socio-professionnelle. Cette action, soutenue par la Fondation de France, est réservée exclusivement aux jeunes suivis par nos services, sans ressource et en recherche active d’emploi. Dès que le jeune a un emploi stable, il bascule sur un hébergement classique. Il peut conserver sa chambre mais doit prendre en charge le loyer.

L’hébergement

L’hébergement est en fait bien plus qu’un logement, il est toujours lié à un accompagnement social, éducatif, professionnel.
L’offre d’hébergement s’adresse aux personnes qui, pour des raisons économiques ou sociales, ne sont pas en mesure d’accéder à un logement social ou privé.
L’accompagnement proposés dans les différents centres d’hébergement s’adapte au public et vise à aider et encourager les résidents vers une autonomie économique et sociale (emploi, citoyenneté, accès aux droits…), un accès au logement autonome et un développement de la personne (épanouissement, socialisation…).

    L’HÉBERGEMENT D’URGENCE

Il y est proposé un lit pour quelques nuits, des services d’hygiène et de santé…
Il est géré par le SAMU Social. Le 115, le service téléphonique à contacter si vous n’avez aucun autre endroit où aller. Le 115 peut orienter vers des centres d’hébergement d’urgence ou bien vers des hôtels. La durée de l’hébergement est très courte, limitée à quelques nuits.
Ceci dit l’accueil est compliqué car l’offre est saturée et les places sont réservées en priorité aux familles (avec enfants) pour les nuitées en hôtel et aux SDF de longue durée pour les centres d’hébergement.

    L’HÉBERGEMENT PROVISOIRE

Il peut difficilement excéder 2 ou 3 mois, dans l’attente d’une solution plus stable. On peut envisager la chambre d’hôtel ou l’auberge de jeunesse, par exemple. Une prise en charge par les Services sociaux est possible si l’hébergement s’inscrit dans un suivi social plus global.
Près de Colombes :

    107, rue Martre
       92110 Clichy
    FUAJ : Fédération Unie des Auberges de Jeunesse

    L’HÉBERGEMENT DE LONGUE DURÉE

C’est un hébergement stable pouvant durer plusieurs années, vous permettant de construire votre autonomie sociale et professionnelle. Généralement, lors de votre entrée dans le lieu, avec la structure, vous définissez les objectifs de l’hébergement et de l’accompagnement et vous contractualisez les engagements pris.
Les principales structures qui accueillent des jeunes sur de longues durées sont les FJT (Foyer Jeunes Travailleurs) et les CHRS (Centre d’Hébergement et de Réinsertion Sociale).
Pour accéder à ces structures, des démarches de candidature et une évaluation sociale sont nécessaires. Il est donc préférable de passer par un service social, ou par la Mission Locale.
Les FJT proposent généralement des équipements et des animations collectives rythmant la vie quotidienne du foyer (repas, activités sportives ou culturelles…). Ils peuvent également proposer aux jeunes les plus proches de l’autonomie, des studios avec bail glissant, permettant à terme d’avoir un appartement à leur nom.
Recherche d’un foyer d’hébergement :
    ALJT
    CLJT

Liens

Pour en savoir plus sur l’hébergement

    CLLAJ : Comités Locaux pour le Logement Autonome des Jeunes mènent des actions en faveur du logement des jeunes : information, aide technique (montage des dossiers… ).
    UNHAJ : Union Nationale pour l’Habitat des Jeunes
    FNARS : Fédération Nationale des Associations d’Accueil et de Réinsertion Sociale
    DRIHL : Direction Régionale et Interdépartementale de l’Hébergement et du Logement) / SIAO Service Intégré de Accueil et de l’Orientation

 

Le logement

Votre chez vous, un logement dont vous assumez le loyer et les charges.
Pour mener à bien votre recherche, posez-vous les bonnes questions :

  • De quels moyens financiers disposez-vous ?
  • De quelles aides pouvez-vous bénéficier ?
  • Que vous propose le marché ?

La 1ère question à vous poser est celle du financement de votre logement. Cela implique que vous ayez des revenus réguliers vous permettant de payer votre loyer intégralement durant toute la durée du bail.

 

Liens

Pour plus d’info :

Recherche d’un logement privé :
    www.seloger.com
    www.pap.fr (n’oubliez pas le journal «Particulier à Particulier» qui paraît le jeudi. Certaines offres ne paraissent pas sur le net).

Recherche d’une colocation :
    www.appartager.com
    www.mapiaule.com
    www.colocation.fr
    www.kel-koloc.com

Dossier pour un logement public :
    union-habitat.org
    www.colombes.fr
    www.hauts-de-seine.gouv.fr

MISSION LOCALE DE COLOMBES