Travailler

Parrainage

Des professionnels expérimentés épaulent des jeunes chercheurs d’emploi

Le parrainage permet d’être soutenu dans vos démarches afin de renforcer votre accès à l’emploi ou votre maintien en poste.

Les parrains et marraines sont des professionnels (en poste ou retraités), bénévoles, qui vous apporteront un appui et vous permettrons de bénéficier de leur expérience de l’entreprise (ses codes, ses besoins…), d’un métier, de leur réseau

Le parrainage repose sur une articulation entre le conseiller Mission Locale, le parrain et le jeune, et sur une relation de confiance.

Le parrainage vers l’emploi : pour les jeunes en recherche d’emploi.

Le parrainage dans l’emploi : pour les jeunes déjà en poste.

 

Être filleul(e)
  • c’est :
  • Avoir entre 16 et 25 ans
  •  Ne plus être scolarisé
  •  Accepter le conseil
  •  Accepter le soutien
  •  Accepter un emploi
  •  S'engager avec des professionnels
Être parrain/marraine
  • c'est savoir :
  • Écouter
  • Dialoguer
  • Mettre en confiance
  • Dynamiser le filleul
  • Promouvoir un métier
  • Avoir un esprit positif
  • Avoir son propre réseau
  • Participer à la vie locale

Témoignages

    Annie, Marraine depuis 2 ans

Qu’est ce qui vous a motivée à être marraine et qu’est ce que cela représente pour vous ?

J’aime aider les autres et particulièrement les jeunes. J’ai travaillé dans la banque et j’ai également été conseillère prudhommale et déléguée du personnel.
 
J’essaye de donner un appui aux jeunes, de les faire profiter de mon expérience professionnelle et personnelle. Nous avons une relation de confiance. Je m’intéresse sincèrement à eux, à leur demande, leur situation. Nous faisons tout ce qu’on peut pour avancer concrètement. Par exemple, grâce à mon expérience aux Prud'hommes, je connais les patrons, je sais comment les aborder, quelles sont leurs préoccupations. Du coup, je conseille mes filleuls pour les aider à réussir un entretien d’embauche, sur la façon d’aborder les recruteurs, les arguments importants… Je peux également les faire bénéficier d’informations pratiques sur le secteur de la banque, sur les codes, les habitudes, les différents métiers, les critères de recrutement...
 
En 2 ans, j’ai accompagné 6 jeunes, certains pendant plusieurs mois, d’autres juste pour 2 ou 3 entretiens car leurs demandes étaient plus ponctuelles. C’est vraiment super de ressentir leur potentiel et leur volonté, malgré des situations professionnelles ou personnelles parfois difficiles. Mon objectif c’est de mieux les armer pour aborder le monde du travail et de les voir réaliser leur projet.

    Lisa, 24 ans, filleule depuis 4 mois

Qu’est ce qui vous a donné envie d’être parrainée et qu’est ce que cela vous apporte?

C’est mon conseiller qui me l’a proposé. Ce qui m’a intéressée, c’est que ma marraine est dans mon secteur d’activité, la communication. Elle m’apporte un regard différent sur ce secteur et sur le monde de l’entreprise, une autre façon de l’aborder. Comment ça fonctionne, les recrutements... J’ai un BTS mais j’ai juste fait des stages. Je connais donc peu les entreprises. Avec ma marraine, nous échangeons beaucoup. Avec mon conseiller aussi mais c’est différent. Ma marraine me donne des conseils et des informations plus concrètes et plus ciblées sur ce secteur, pour mon CV et mes lettres de motivations par exemple. Je peux bénéficier de son expérience. Puis elle me donne des contacts intéressants dans de grandes agences de pub; des noms de personnes que je peux contacter pour envoyer une candidature, mon CV ou que je peux rencontrer. Avec ma marraine on se voit 1 fois toutes les semaines ou tous les 15 jours pendant 1 heure ou 1 heure et demie. C’est suffisant et cela m’aide concrètement. Le plus important pour moi c’est l’écoute et l’échange que nous avons. C’est une vraie relation. Cela m’aide beaucoup car quand on débute, on ne sait pas toujours où on va. Et là, on me donne des clés pour la recherche d’un emploi.

Liens

Pour plus d’info :

    Le parrainage
MISSION LOCALE DE COLOMBES